montagneB
logo mmm le projetà propos du festival
déroulement du festival
sponsors
billeterie
liensle projet
 
 

Les concerts ont lieu le 30 et 31 juillet 2008 sur les hauteurs d'Anzère, à 1800m d'altitude, au niveau de la station intermédiaire.

Un événement musical qui rassemble tous les musiciens pour la clôture du festival sera organisé le 2 août sur la place du village. Les spectateurs et les musiciens sont accueillis dans les pâturages situés entre la station intermédaire et le refuge du Tsalan.

C’est ici qu’est installée la « soucoupe », structure scénique, constituée d'un cylindre auto-portant en matériaux composites qui peut adopter diverses géométries.

monteestructure

La qualité d'écoute de ces musiques est primordiale: des ingénieurs/acousticiens développent un projet de sonorisation et diffusion adapté.

  Le festival est ouvert et clôturé par l'ensemble des Cors des Alpes, qui annoncent aussi le début de chaque concert.

corsdesalpes

Sur le site choisi sont proposés deux événements par jour, le premier l'après-midi (16h30) et le deuxième le soir (19h30)‏.

La musique est présente tout au long du festival, de manière à faire évoluer la perception du son dans la montagne et à provoquer une interaction entre les spectateurs et les artistes. Entre les deux concerts, des musiques non amplifiées et itinérantes (Apennins), ou se répondant depuis des points éloignés du site (Macédoine) encouragent le mouvement du public et permettent à l'équipe de revisiter la scénographie pour le concert nocturne. Les musiciens sont invités à prolonger leur participation au-délà de leur concert si les circonstances y sont favorables : si le public exprime le souhait de profiter de la soirée en hauteur, la musique se poursuit.

Il s’agit de trouver l’adéquation parfaite entre la morphologie de la montagne, l'architecture originale de la structure scénique et les musiques programmées. Par le croisement de ces trois paramètres, chaque concert bénéficie d’un écrin sur mesure.

Dans le village se déroulent des activités complémentaires du programme principal : lieu d’échange et de diffusion, point de départ des rendez-vous et promenades musicales...

 
montagneV

montagneB
 


Calendrier détaillé :

dimanche 27 juillet à Sion

Une table ronde reunissant les ethnomusicologues permettra de presenter au public interessé les groupes musicaux invités et donnera les « clés d'écoute » des concerts du 1er festival international des musiques des montagnes du monde.

mercredi 30 juillet à Anzère

15h00 Départ d'Anzère pour une ascension vers les alpages accompagnée par les « Li Sandandonijrë », musiciens itinérants des Abruzzes (Italie).
                 
16h00 Cors des Alpes / dans les alpages.

16h30 Concert du groupe « Iza », lautari des Carpates (Roumanie) / dans les alpages sous la « soucoupe ».

18h30 Repas valaisan-italien accompagné par « La luna 'mbriaca », Associazione Indipendente di Suonatori Cerquetani (Italie) et Zurladzjiska  taïfa, musiciens roms de Maleaevo, Macédoine.

19h30 Concert du groupe « Iqlas », musiciens des montagnes Tien Shen (Kirghistan) / dans les alpages sous la « soucoupe ».

21h00 Prolongation amicale de la soirée avec les musiciens.

 




jeudi 31 juillet à Anzère

15h00 Départ d'Anzère pour une ascension vers les alpages  accompagnée par « Zurladzjiska  taïfa », musiciens roms de Maleaevo, Macédoine.

16h00 Cors des Alpes / dans les alpages.

16h30 Concert du groupe « Koumpania Xalkias », musiciens des montagnes d'Epire (Grèce) dans les alpages sous la « soucoupe ».

18h30 Degustation des produits valaisans et italiens accompagnée par « La luna 'mbriaca », Associazione Indipendente di Suonatori Cerquetani (Italie) et « Li Sandandonijrë », musiciens itinérants des Abruzzes (Italie).

19h30 Concert du groupe « Hâfiz », bardes du Pamir (Tadjikistan) / dans les alpages sous la « soucoupe ».

21h00 Prolongation amicale de la soirée avec les musiciens.

vendredi 1 août à Anzère

10h-20h Transhumance de la « soucoupe » en musique depuis les alpages jusqu'à la place d'Anzère

samedi 2 août à Anzère

20h30 Soirée de clotûre du festival en présence de l'ensemble des musiciens invités / sur la place du village sous la « soucoupe ».

 
montagneV