Retour à la programmation
  Partenaires
Contact

  Florindo



  Bolivie :
Alviskuna et le charango de Norte Potosí

Florindo Alvis Reynaga : voix, charango
Eustaquio Alvis Reinaga : voix, charango, guitarrilla
Víctor Alvis Reynaga : voix, charango
Iván E. Alvis Torres : voix, flûtes

Partout dans les Andes, le temps ordonne la musique et la musique ordonne la vie des hommes. C’est à certaines époques déterminées de l’année, lors des fêtes calendaires, que le jeu collectif des flûtes peut s’exprimer. Petit luth à 4 ou 5 cordes doubles, le charango déroge pourtant en partie à cette règle. Dans cette région, le charango joue un rôle primordial dans la vie sociale et culturelle du peuple. C’est un compagnon inséparable de l’homme qui lui permet d’exprimer toutes ses émotions, tristesse, gaieté… et qui supplante même la parole !
Dans le monde indien, le charango se joue seul. Tout comme les flûtes, il demeure réservé aux hommes. Son univers musical est sobre. Il utilise des intervalles conjoints et des phrases modales pentatoniques courtes et descendantes, toujours empreintes d'une forte expressivité musicale.
Depuis 1971, seul ou en groupe, Florindo Alvis a diffusé sa musique dans différents pays d’Europe et au Japon. Il a enregistré plusieurs cassettes et C D, dont un CD pour les Archives Internationales de Musique Populaire, et un autre pour Ocora Radio France, ouvrages qui témoignent d’une musique authentique telle qu’elle est pratiquée par les autochtones. Pour ce concert, il a invité le groupe familial auquel il demeure lié en Bolivie : on y retrouve ses deux frères et son propre fils, tous musiciens expérimentés et spécialistes du répertoire traditionnel de Norte Potosí.


     
     
          Retour à la programmation