Retour à la programmation
  Partenaires
Contact

 

AKMICA :

Chant et luth dombra:
  Kazakhstan : l’art des bardes au féminin
Uljan Baïbusynova : zhyraulik, l'art du chant épique, voix et dombra
Ardak Issatayeva : änshilik, l'art du chant lyrique, voix et dombra

Le chant des épopées revêt une importance particulière dans la vie sociale des Kazakh : dans une société encore nomade il y a peu, il renvoie à l'histoire des familles dont c'est, d'une certaine manière, le seul véritable patrimoine. Autrefois réservé aux hommes, bardes («zhyrau») ou chaman, il est aujourd'hui parfois assumé par des femmes.
Ainsi Uljan Baïbusynova, avant même de fréquenter l’école, fait preuve d'une aptitude exceptionnelle au chant guttural propre à l’art des zhyrau. Originaire des steppes de Kyzylorda, Uljan vit aujourd'hui à Almaty, la capitale, où elle enseigne ce répertoire épique au conservatoire national. Mais elle se rappelle avec bonheur le temps où les troubadours faisaient escale chez ses parents, fins connaisseurs de l’art des bardes. Elle fait figure de modèles pour toute une nouvelle génération d'interprètes féminins du zhyraulik, l'art des zhyrau.
Ardak Issatayeva vit elle aussi à Almaty, où elle enseigne aux étudiants du conservatoire national l’art du chant lyrique traditionnel (änshilik), un genre aujourd'hui menacé, qui s'est développé entre la fin du 19ème et le début du 20ème siècles,et qui aujourd'hui est plus souvent décliné au féminin qu'au masculin.
Les deux chanteuses s'accompagnent chacune au dombra, un luth à long manche tendu de deux cordes en boyau ou en soie.
Ce concert est présenté en collaboration avec l'AKMICA, l'Aga Khan Music Initiative In Central Asia, un programme du Trust Aga Khan pour la Culture.
     
     
          Retour à la programmation