logo                

LES GROUPES:

MOZAFAR SHAFII ET L'ENSEMBLE RAST
, musique classique persane
avec Mozafar Shafii (chant), Mohammad Merati (kamânche), Arash Mohafez (santur), Behnaz Behnam-nia ('ud), Leyli Atashkar (setâr), Zia Mirabdolbaghi (percussion zarb)

ENSEMBLE BASIANI, chants polyphoniques de Géorgie
avec Giorgi Donadze, Gela Donadze, Elizbar Khachidze, Paata Tsetskhladze, Lasha Metreveli, Zurab Tskrialashvili.




ENSEMBLE RHOUM EL BAKKALI du Hadra Chefchaounia, Maroc
avec Rhoum El Bakkali (chef de troupe, soliste et percussion), Fatima Zohra Lahlou (soliste), Hanaa Imrani (soliste et percussion), Badia Elbakkali (choeur et percussion), Kaoutar Hmied (choeur et danse du hadra), Ouahiba El Bakkali (choeur et danse du hadra), Sanaa Makhchan (choeur et danse du hadra), Hasnaa Kharchouch (soliste), Latifa Serhani (percussion), Nesserine Aoulad Haidour (soliste et percussion), Soukaina Imrani (soliste et percussion), Raouya Oulad Ali (soliste et percussion), Ahmed Mouhibe (manager et accompagnateur)

Ensemble Singhini,
chants et danses des cités royales Népalaises
avec Rameshwor Maharjan, (tambour dhimay, danse),
Kiran Maharjan (tambour dhimay, danse), Ramesh Maharjan (tambour dhimay, danse), MileshTandukar (tambours dhimay, daphakhin et cymbales bhussyah), Santosh Bhakta Shrestha (vièle esraj et cymbales bhussyah), Swayambhu Ratna Shakya (chant, cymbales, tambour damaru), Deependra Ratna Shakya (chant).

Ensemble Siculafolkexpress
de Salvatore Meccio
avec Massimo Laguardia, Vittorio Catalano, Fabrizio Trittico, Petra Cavaliere et Sergio Odori.  

 

ENSEMBLE BASIANI

Convertie au christianisme dès le IVè siècle, la Géorgie possède une tradition chorale aux racines très anciennes. L’historien grec Xénophon
avait déjà noté l’extraordinaire variété des chants et danses de guerre des tribus de cette contrée. Les chansons polyphoniques, chantées en
géorgien, représentent une tradition séculaire dans un pays dont la langue et la culture ont longtemps été opprimées par toutes sortes d'envahisseurs. Les chansons festives sont une tradition liée au culte de la vigne qui remonte au VIIIème siècle. À cette époque, les chansons traversaient tous les domaines de la vie sociale : du travail aux champs jusqu'aux chansons pour guérir les maladies ou aux chansons de Noël, intimement liées à la célébration traditionnelle de la fête. Actuellement, les chansons populaires tiennent encore une place primordiale dans la culture géorgienne.

La Géorgie possède un grand nombre de dialectes linguistiques et musicaux. Les chants, qui portent le nom de leur lieu d'origine, sont très différents les uns des autres aussi bien rythmiquement qu'au plan de l'intonation, de la structure et de l'harmonie. Cependant une caractéristique commune les réunit : la polyphonie.
Ils sont principalement exécutés a cappella par un groupe de chanteurs, quelquefois accompagnés par des instruments tels que le panduri ou le chonguri. Selon la tradition, d'autres chanteurs viennent s'ajouter petit à petit au groupe vocal initial pour étoffer le chant et le conclure sur un bel effet polyphonique.

Globalement, trois types de polyphonie sont représentés :
- une polyphonie dite complexe originaire de la région de Svaneti,
- un dialogue entre deux voix hautes sur fond de basse, originaire de la région orientale,
- une polyphonie à trois voix, caractéristique de l’ouest de la Géorgie.


 



Le génie du peuple géorgien est d’avoir su créer et conserver quantité de chants qui accompagnent tous les actes de la vie quotidienne. Chants de guerre, chants de travail, chansons d’amour, de festins, et hymnes religieux, révèlent un foisonnement créatif sans égal en Europe.

L’ensemble vocal BASIANI, qui émane de la chorale de la Cathédrale de la Sainte Trinité de Tbilissi, a été créé en 2000, sous l’égide du patriarcat de Géorgie pour jouer et réhabiliter ce patrimoine musical, reconnu depuis 2001 par l’UNESCO comme chef d'oeuvre du Patrimoine Oral et Immatériel de l'Humanité. Le groupe a déjà enregistré deux albums et participe à toutes les activités menées par le Patriarcat : service divin, voyages à l’étranger, concer ts officiels...

Son répertoire recouvre aussi bien les chants sacrés émanant des cultes byzantins et syriens, que la musique polyphonique profane, tout en se
tenant bien loin du folklore propagé à l’époque du régime soviétique. Le groupe se compose de 5 chanteurs a minima, di r igés par Guiorgui Donadze, lui-même chanteur et spécialiste de musique polyphonique géorgienne. Le nombre peut être augmenté selon la demande.